11 mai 2016

► Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas ― Tahereh Mafi [#60]

Couverture de Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pasAuteur: Tahereh Mafi
Titre VO: Ignite me
Edition: Michel Lafon
Parution Fr: 27 mars 2014
Genre: Dystopie, Romance, Young Adult
Pages: 398
Prix: 16,95 euros
Ma note: ★★★☆☆ (2.5/5)

« L'amour est un bâtard sans cœur. »
JE SUIS PRISE AU PIÈGE
JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN
JE M'EN REMETS À LUI

MON COEUR VACILLE
LA TERRE TREMBLE

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE
NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI
JE NE LES ABANDONNERAI PAS

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d'alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l'espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu'elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Attention, cette chroniques comporte des spoilers sur tous les tomes de la saga ! A vos risques et périls.



 L'écriture de l'auteure
 Warner et Kenji, deux personnages forts !
 Des chapitres assez courts, on tourne les pages facilement, mais...
 J'ai eu du mal à m'identifier aux personnages (primaires comme secondaires).
 Un peu de difficultés à entrer dans le récit !
 Un triangle amoureux classique :/.
 Un tome brouillon (surtout vers la fin).
 Très peu réaliste pas moment.
 J'ai encore des questions en suspend.
 Une fin prévisible pour une dystopie classique!





---
« - 'Tain, mais t'as perdu la tête ou quoi ? Tu crois qu'on peut liquider deux cents soldats ? Je sais bien que je suis hyperséduisant, J., mais ne me confonds pas avec Bruce Lee.
- Qui est Bruce Lee ?
- Qui est Bruce Lee ? répète Kenji, horrifié. J'hallucine ! On ne peut plus être amis, toi et moi. 
- Pourquoi ? C'est un copain à toi ?
- Tu sais quoi ? Laisse tomber. »
---

J'ai beaucoup à dire sur ce dernier volume. Comme je vous l'avais dit dans mon dernier bilan du mois, ce dernier tome ne m'a pas trop enchanté, au contraire, puisque j'ai une liste avec plus de points négatifs que positifs et concernant un dernier tome, c'est triste !


Les quelques aspects positifs que j'ai pu tirer de ce livre sont :1) Warner et Kenji... Si vous avez lu le premier tome vous savez pourquoi j'aime beaucoup Warner et Kenji est un ange, comment ne pas l'aimer ? ^^
2) La magnifique-écriture-poétique de Tahereh Mafi, même si cela n'a que peu comblé le manque d'originalité!


13188676Même si l'histoire est encore et toujours racontée du point de vue de Juliette, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à celle-ci alors que pendant ma lecture des tomes précédant, je n'avais pas ce problème. De plus, je n'ai pas facilement pu entrer dans l'histoire, peut-être parce que j'avais terminé le second tome plus ou moins un an avant de commencer celui-ci, du coup mes souvenirs étaient assez flous (surtout concernant la fin) et l'auteur ne remet en aucun cas, au début de ce tome, un petit résumé des événements qui sont survenus justement à la fin du tome 2, c'est dommage.
Nous avions commencé avec Juliette Ferrars, continuions avec elle. Je suis vraiment énervée contre celle-ci.
1) Elle n'arrive pas à se décider qui est-ce qu'elle aime entre deux mecs et la plupart du temps, en plus de mêler tout le monde à sa vie privée en se donnant en spectacle, ce sont les autres qui payent les conséquences de ces décisions bizarres en matière de 'love' !!
2) Elle est hyper chochotte par moment SAUF, bien évidemment quand elle doit faire l'héroïne de service.
3) Nous sommes confrontés à un fucking triangle amoureux et vous savez quoi ? Pour faire encore plus cliché on va faire en sorte que les deux mecs soient frères. OK ?

---
« Tu es une lâche, il chuchote. Tu veux être avec moi et ça te terrifie. Et tu as honte. Honte de pouvoir vouloir quelqu'un comme moi, n'est-ce pas ? »
---

Maintenant que j'ai fini de parler de Juliette, passons aux autres personnages. Par exemple prenons Warner et Kenji, eux ils sont gentils, je n'ai rien à dire... l'un est drôle, l'autre charismatique, enfin bref, ils sont géniaux. 

grease-live  jessie j grease no no no grease live MAIS CE SONT LES SEULS !!!! En effet, gentes dames et messieurs, je n'en ai pas fini, oh que non ! Non, non, non...
-Adam, ce petit rigolo (sarcasme) m'a mis hors de moi !! Je ne l'ai pas aimé... en fait, non, je l'ai carrément détesté ! Il est beaucoup trop sentimental, c'est compréhensible, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il faisait tout pour attirer l'attention sur lui à chaque fois qu'il en avait l'occasion : en criant, par exemple. Il faisait presque du cinéma, ce n'était absolument pas crédible. Bref, vous avez compris, ce personnage m'a agacer (point.)
-Les personnages secondaires, ceux-qui-ont-aussi-des-pouvoirs-surnaturels-mais-dont-je-ne-me-rappelle-pas-du-nom, n'étaient pas du tout exploités comme ils le méritaient de l'être. Ils étaient là pour complèter les lignes, en fait, ils ne servaient pas à grand chose dans le récit.
Je ne garde aucun souvenir d'eux, comment aurais-je pu ne serait-ce que m'attacher à eux ?

Même si j'ai tourné les pages très rapidement, j'ai eu la sensation de ne rien lire ! C'était vide !Il ne se passe pas grand chose à mon goût, à part aux 50 dernières pages où tout se déroule très très rapidement et où on a l'impression de lire le brouillon de l'auteure !!
C'est peut-être, encore une fois, seulement une impression, mais on dirait que l'auteur a voulu rapidement terminer son livre, par exemple, l'action (je parle surtout de la 'guerre' si on peut appeler ça comme ça, vers la fin du volume) s'est très vite déroulé, en quelques courts chapitres, c'était terminé. Il n'y a eu rien d'extraordinaire, ni de choquant. Encore une fois, je n'ai pas trouvé cela très réaliste. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, car rien dans ce livre ne m'a paru réel !!
Malheureusement j'ai encore une multitude de questions en suspend. Vous voulez un exemple ? D'accord... Qui était le type qu'Anderson a utilisé contre Juliette pendant la fameuse 'guerre' dont je vous parlais ? On ne connaît même pas son nom, rien !!

---
« Et nous sommes deux guillemets inversés, sens dessus dessous, accrochés l'un à l'autre à la fin de cette phrase, de cette condamnation à perpétuité. Piégés par des vies que nous n'avons pas choisies. Il est temps de briser nos chaînes. »
---

Et la fin... Je l'ai trouvée extrêmement prévisible, c'est de la dystopie classique, rien de nouveau ou de choquant.
 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...


Bref, Je vous avais bien prévenu que j'avais beaucoup de choses à dire sur ce livre et tout n'était pas rose !
Donc, à part sa superbe écriture, un magnifique Warner et un Kenji qui détend l’atmosphère toujours au bon moment, l'auteur nous offre une Juliette et un Adam qui ont l'art de nous agacer, des personnages secondaires en guise de décoration. Un triangle amoureux classique, un tome où il ne se passe pas grand chose (sauf aux 50 dernières pages), une fin assez 'brouillon' et prévisible.
Je n'en garde pas un très bon souvenir, mais ce n'est pas ma pire lecture, ne vous inquiétez pas :).


jamie lee curtis parenting freaky friday originated

Je conseille ce livre :

Aux personnes qui n'ont pas lu beaucoup de dystopie jusque-là, en effet, après un certain nombre de livre lu dans ce genre, on comprend que c'est toujours le même train-train et on commence à s'en lasser petit à petit.




Couverture de Furthermore



L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tous dans les commentaires ! ^^
Bonnes lectures.

8 commentaires:

  1. Je te rejoins totalement pour Kenji et Warner qui sont tops et Adam qui est insupportable ^^ Bon, en tout cas, perso, j'avais beaucoup aimé quand même ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le côté dystopie, je trouve aussi que ce n'est pas LA saga... Et je rejoins pour Adam, depuis le tome 2 il commençait à me courir sur le haricot. Parce que Warner et Kenji, voilà quoi *.* J'ai tout de même beaucoup aimé ce dernier tome :D
    Et depuis que j'entends parler de Furthermore, je suis plus qu'impatiente de retrouver Tahereh Mafi ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je suis dingue dingue dingue DINGUE du tome 1. L'écriture de Mafi est juste incroyable pour moi. Du coup cette trilogie, je la porte trop dans mon coeur mais c'est vrai, le tome 3 est franchement bof et la fin décevante. J'étais dégoutée!^^

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement j'ai laissé tomber au tome 1 , j'avais bien accroché à l'écriture, mais l'envie de continuer n'était plus là au bout d'un moment, puis le fait que tu dises qu'il y a un triangle amoureux me décourage encore plus ahah

    RépondreSupprimer
  5. Euh... J'avais bien aimé cette fin de série XD je ne me rappelle plus du tout qu'Adam était comme ça '-' je ne connais pas l'autre livre de l'auteure mais la couverture est super belle ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour le coup je n'ai pas du tout le même avis que toi ;) j'adore j'adore ce livre (même s'il est moins bien que le deuxième tome ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Cette série est un de mes plus gros dilemme. J'ai lu le 1 et j'ai adoré grâce à la plume de l'auteure. MAIS le schéma dystopique est des plus classiques. MAIS j'adore Warner et je veux en savoir plus sur lui. MAIS j'ai peur d'être déçue. Du coup... Je ne sais pas du tout si je dois lire la suite ou pas ! Ton avis aggrave encore plus ce dilemme. J'hésiiiiiiite...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...