14 mai 2016

►Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 ― Ransom Riggs [#61]

Auteur: Ransom Riggs
Titre VO: Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, book 1
Edition: Bayard Jeunesse
Parution Fr: 31 mai 2012
Genre: Jeunesse, Fantastique
Pages: 431
Prix: 16.90 euros
Ma note: ★★★★☆

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…


✔ Le ''thème'' de la seconde guerre mondiale vu différemment par rapport à d'autres romans.
✔ Le magnifique mixte du fantastique et de l'histoire
✔ Un univers, une histoire et des personnages hors du communs.
✔ Le concept d'insérer des photos dans un bouquin !
✔ Une intrigue très bien ficelé.
✔ Une petite lecture sans prise de tête.
♦ Quelques lenteurs, mais qui passe inaperçue au final
♦ Je n'ai su m'identifier à aucun des personnages, mais ça ne m'a pas dérangé.
---
«Si vous devez échouer, a-t-il dit avec emphase, échouez de façon spectaculaire !»
---

Encore une saga de commencé et qui, j'en ai bien l'impression, va très vite être entamée.
Ce livre est le premier de Ransom Riggs, et pour un premier roman, c'est plutôt bien réussis !

Nous suivons ici Jacob Portman, un jeune garçon de 15 ans. Celui-ci à un grand-père, Abraham (Abe pour les intimes) ayant vécu durant la 2e guerre mondiale, ce dernier raconte à son petit-fils les ''aventures'' qu'ils avaient vécu et ''les monstres'' auxquels il avait été confronté durant la guerre.
Un jour Abe meurt en laissant derrière lui divers indices concernant... l'île.
Alors, vous vous en doutez bien, le petit filou ne va pas rester tranquille et va partir sur cette fameuse l'île pour trouver et comprendre les indices laissés par son grand-père.

Et... QUE L'AVENTURE COMMENCE !!

J'ai beaucoup aimé le ''voyage dans le temps'', si on peut appeler ça comme ça, ou encore le fait d'être plus ou moins figé dans le temps dans un lieu et pas dans l'autre.
Les photos qui étaient disposées en vrac dans le livre m'ont u peu fait flipper au début, mais une fois ma lecture commencée, j'ai compris que l'auteur s'est, en fait, inspiré de ces images pour construire son histoire autour d'elles.

DU GÉNIE !!
---
«On s'accroche à nos conte de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances devienne trop exorbitant.»
---
De plus, le roman se lit d'une traite, cela est sûrement dû au fait que l'auteur à une plume assez basique sans que cela ne dérange le lecteur.

Je pense que je n'ai pas su m'identifier aux personnages parce que: 1) ils sont tous très jeunes et 2) le personnage principal, Jacob, et bien c'est un garçon.
Je n'ai, non plus, pas eu de personnage préféré ou déteste d'ailleurs, je les ai tous aimé au même "degré". Ils ont chacun un super-pouvoir propre à eux et ce n'est pas forcément de la magie, comme le titre l'indique, ce sont des enfants particuliers... et je les ai trouve fabuleux !!

L'intrigue est très bien ficelée et dès qu'on termine ce premier tome, on a qu'une seule envie... courir chez notre libraire et acheter le second tome !

En Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'univers imaginé par l'auteur, ses personnages et son histoire sont hors du communs, mystérieux,...
On tourne les pages très rapidement et on veut absolument connaître la fin.


book beauty and the beast reading gaston

Je conseille ce livre : 

si vous cherchez une lecture sans prise de tête... qui vous fera voyager dans le temps et qui vous fera faire des aller-retours entre monde imaginaire et réalité.
Par contre, si vous voulez lire un roman d'horreur, passez votre tour ! :)

---

«J'ai longé le jardin à pas lents, en regardant le ciel. Il était dégagé à présent et piqueté de millions d'étoiles. Les étoiles sont des voyageurs du temps, ai je songé. Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts? Combien d'étoiles étaient nées, dont la lumière ne parvenait ps encore? Si tous les soleils, à l'exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de vies nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls? J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l'était aussi.»
---





L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tous dans les commentaires ! ^^
Bonnes lectures.

15 commentaires:

  1. J'adore cette trilogie <3 le premier reste mon préféré, mais j'ai tellement hâte de lire le dernier tome et de voir le film ! Il était fait pour Tim Burton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte de voir le film, même si je n'ai pas vraiment beaucoup aimé la bande d'annonce :/

      Supprimer
  2. J'adore voir des chroniques positives sur cette saga ^_^ J'avais pratiquement dévoré ce premier tome en une nuit !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman ! Je ne vois que des avis positifs dessus, et tu me donnes encore plus envie. ^^ J'espère qu'il est au CDI...

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le tome 1. L'histoire est vraiment top, et le concept de mettre des photos est tout simplement génial. J'ai hâte de lire la suite et de voir l'adaptation ! Je suis contente que tu aies également aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi hâte de lire le tome 2, la fin de ce premier tome était tout simplement génial :D

      Supprimer
  5. J'aime bien cette série littéraire :) J'ai hâte de voir le film ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qui me tente énormément :3 .. et le film aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement (et de le voir aussi^^) :)

      Supprimer
  7. Une chouette chronique, j'aime beaucoup la présentation :D Contente que ce premier tome t'ai plu, il faudra que je lise la suite aussi tiens :p !^^

    RépondreSupprimer
  8. Il faut que je lise le troisième et dernier tome ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé ce livre malgré la surmédiatisation. Je n'ai toujours pas regardé le film mais il me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...