26 nov. 2014

►The Giver / Le passeur de Lois Lowry - une belle découverte ! [#55]

                                                   The giver / Le passeur - Lois Lowry                                                


    Auteur: Lois Lowry   || Titre: The Giver / Le Passeur
Pages: 222  ||   Ma note: 16/20
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

''The Giver'' est roman que j'ai lu il y a plus ou moins un an, quand je l'ai lu, j'avais bien évidemment déjà créé ce blog, mais je n'avais jamais eu envie de publier mon avis concernant ce roman. Pourquoi ? Eh bien parce qu'alors que pour beaucoup de personnes ce livre avait été une véritable révélation, moi il ne m'avais pas autant touché, je peux aussi vous dire pourquoi je n'ai pas "adoré'' ce livre:
j'ai lu ce livre pour le cours de français et mon prof l'avait lui aussi lu quand il était à l'école, il avait tellement aimé ce livre qu'il le fait lire à ses élèves chaque année (oui, oui), il est fan à un tel point qu'il nous a pratiquement expliqué toute l'histoire avant que nous ne commentions à lire le roman chez nous et cela m'a beaucoup déplu, car pour ceux qui ne le savent pas, je déteste qu'on me raconte une histoire, que je m'apprête à lire avant que je ne lise! Merci monsieur..

Tout au long de l'histoire nous suivons Jonas, un jeune garçon de 12 ans qui vit dans une société où tout le monde vit en harmonie, où tout est beau ,où tout est parfait,... De ce fait, les habitants de ''cette ville'' (si je peux dire cela comme ça) ne ressentent rien (amours, amitié,...). Personnes ne meurent, les gens sont ''élargis''. Tout comme vous chers lecteurs Jonas, a très envie de savoir ce que ce mot veut dire, et vous l'apprendrez, bien évidemment, en même temps de notre protagoniste !

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, le monde qu'il a imaginé et ce qui va avec. J'ai bien aimé les personnages, même si je les trouvais un peu froid, mais je suis sûre que cela est fait exprès, je n'en veux absolument pas à l'auteur ! J'ai aussi adoré voyager avec Jonas et apprendre les mystères de cette société soit disant parfaite (on sait tous que ça ne l'est pas, hein !)

Bref, je vous conseille ce roman de tout coeur surtout que le film est sorti, of course, lisez le livre avant d'aller voir le film ! :)


L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tous dans les commentaires ! ^^
Bonnes lectures. ♥

15 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé :D faudrait que je vois le film et que je lise la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre et sa suite !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire la suite pour voir ce que ca done hihi ! ^^

      Supprimer
  3. Quel coup de coeur ce livre ! J'ai de suite commandé le tome 2. Il me tarde tant de le recevoir !
    Le film était vraiment bien également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire la suite pour voir ce que l'auteur nous réserve et j'ai vu la bande d'annonce du film, mais j'ai l'impression que ça n'a rien avoir ou pratiquement rien avoir avec le bouquin !! O_o

      Supprimer
    2. Oh, désolée pour avoir mis tant de temps à répondre ^^
      Disons que le film a des défauts de... Système. Mais l'essence du bouquin est là ! J'ai fais un article sur ça si tu veux http://aboutwendyandbelle.over-blog.com/2014/11/review-cine-the-giver-realise-par-phillip-noyce.html :)
      Bisous et passe de bonnes fêtes !

      Supprimer
    3. Je "cours" lire ton article !! ^-^ :D

      Supprimer
  4. Ce livre pourrait me plaire :) merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. Ahah pas mal le coup du prof ^^ je pense tenter de le lire vu tout le bien que j'entends dessus! Et comme tu le dis je verrais le film après, je préfère toujours cet ordre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? :P
      Je te conseille effectivement de te faire ton propre avis ! :)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé ce livre, il faut que je lise la suite maintenant :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bcp aimé le livre, la fin est superbe. Hate de lire "Le Fils". Le film était différent sur certains points mais rien de très génant non plus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...