19 nov. 2014

[Critique Série] Magnificent Century, la meilleure série jamais réalisée ♥♥♥

                                                          Muhteşem Yüzyıl (série Turque)                                                     
Fiche technique sur Wikipédia en anglais ICI
En français ICI


 ♦ Titre original : Muhteşem Yüzyıl
♦ Titre Français : Le Siècle Magnifique
♦ Société de production : Tim's Production
♦ Production : Timur Savci
♦ Année de production : 2011
♦ Date de sortie : 5 janvier 2011 
♦ Durée : 90 - 120 min
♦ Nombres de Saison : 4
♦ Nombres d'épisodes : 139
♦ Réalisé par : Meral Okay - Yağmur Taylan - Durul Taylan
♦ Scénario : Meral Okay
♦ Musique : Fatih Atakoğlu - Aytekin Ataş - Soner Akali
♦ Avec : Halit Ergenç, Meryem Uzerli, Vahide Perçin, Nur Fettahoğlu, Okan Yalabık,...
♦ Genre : Historique, Romance
♦ Nationalité : Turque, Istanbul Drapeau de la Turquie 
♦ Langue d'origine : Turc Drapeau de la Turquie
♦ Localisation : Istanbul, Edirne, Marmaris
♦ Chaîne originale : 'Show TV' (chaîne Turc)



La série débute avec la montée sur le trône de l'Empire ottoman en 1520 du jeune Prince héritier (Şehzade) Soliman au Palais de Topkapı. Le décor est planté et le quotidien de la vie au Haremconstitue l'un des thèmes majeurs abordés par la série. L'arrivée au palais d'Alexandra, une esclave ukrainienne qui plus tard deviendra la première favorite de l'Empereur Soliman sous le nom de Hürrem Sultan, fait prendre à la vie au Harem un nouveau tournant, avec toutes les romances, intrigues, rivalités et autres complots que cela comporte.
L'histoire revient également sur l'amitié profonde et la forte complicité qui existait entre Pargalı İbrahim Paşa, qui deviendraGrand Vizir d'Empire (Vezir-i Azam) et le Sultan. Les conquêtes ottomanes dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Méditerranée constituent le terrain d'expression de ce tandem de choc.


Avant tout, j'aimerais préciser que cette série est ma série préférée de tout les temps, j'aùais aucune série ne m'avais autant ému, jamais une série avait été aussi bien réaliser (à mon gout), les acteurs, les décors,... tout est parfait. quand je regarde un épisode, j'ai l’impression d'être à cette époque et ça c'est génial, car cette série est une des rares qui réussis à m'emporter dans le temps !
  • Les premiers épisodes de la première saison :
Quand j'ai regardé le premier épisode de cette série je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais seulement vu la bande d'annonce (que vous pouvez trouver en dessous de l'article) et je ne savais pas vraiment si ce genre de série pourrais me plaire, tout le plaisir est pour moi !! Magnifient Century est une série coup de cœur !

Un bref résumé de ce que vous devez savoir :
Nous suivons Sehzade Suleyman Han (Prince Soliman) qui apprend la mort de son père, Sultan Selim Han Hazretleri (l'Empereur Selim Han).
Sehzade Suleyman monte alors au trône et devient Sultan Suleyman Han Hazretleri. (alias Soliman Le Magnifique)

D'un autre côté, nous suivons Alexandra Lisovska (ou bien Rolexane), jeune fille de 17 ans, Ukrainienne.
Alors qu'Alex est fiancée à Léo, elle se fait enlever pour être réduit en esclavage, sa famille se fait tuer devant ses yeux. 
On l'a vend à différents royaumes et finalement elle se retrouve à Istanbul, dans l'empire Ottoman. 
Elle intègre le Harem de Sultan Suleyman et devient une de ses femmes.
Alex ne tardera pas à devenir une des Favorites de l'Empereur !





L'histoire de Soliman:
Soliman Ier est probablement né le 6 novembre 1494 à Trébizonde (Trabzon) dans l'actuelle Turquie et mort le 7 septembre 1566 à Szigetvár dans l'actuelle Hongrie. Fils unique de Selim Ier Yavuz, il fut le dixième sultan de la dynastie ottomane de 1520 à sa mort en 1566. 
On le nomme Soliman le Magnifique en Occident et le Législateur en Orient (turc : Kanuni ;arabe : al‐Qānūnī) en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman.
Soliman devint l'un des monarques les plus éminents de l'Europe du xvie siècle et présida à l'apogée de la puissance économique, militaire, politique et culturelle de l'Empire ottoman. Il mena ses armées à la conquête des bastions chrétiens de Belgrade, de Rhodes et de la Hongrie avant de devoir s'arrêter devant Vienne en 1529. Il annexa la plus grande partie du Moyen-Orient lors de ses guerres contre les Séfévides d'Iran ainsi que de larges portions de l'Afrique du Nord jusqu'en Algérie. Sous son règne, la marine ottomane, menée notamment par legrand amiral Barberousse, domina la mer Méditerranée, la mer Rouge et le golfe Persique.
À la tête de son empire en pleine expansion, Soliman instaura des changements législatifs concernant la société, l'éducation, l'économie et le système judiciaire. Son code civil (appelé Kanun) fixa la forme de l'empire pour plusieurs siècles. Soliman était non seulement un poète et un orfèvre, mais également un mécène qui supervisa l'âge d'or de l'art, de la littérature et de l'architecture ottomanes. Il parlait quatre langues : le turc ottoman, l'arabe, le tchaghataï (un dialecte turc apparenté à l'ouïghour) et le persan.
En rupture avec les traditions ottomanes, Soliman épousa l'une des filles de son haremRoxelane (Alexendra) , qui devint Hürrem Sultan ; ses intrigues en tant que reine à la cour et son influence sur le sultan assurèrent sa renommée. Leur fils, Selim II, succéda à Soliman à sa mort en 1566. Le règne de près de 46 ans de Soliman demeure le plus long de l'histoire de l'Empire ottoman.
Source: Wikipédia.


L'histoire de Rolexane :
Si les sources du xvie siècle sont muettes à ce sujet, la tradition ukrainienne lui donne comme nom de naissance Alexandra Lisovska, née à Rohatyn ; il pourrait cependant s'agir d'une création littéraire d'écrivains nationalistes ukrainiens du xixe siècle. Le poète Samuel Twardowski qui fit partie d'une ambassade dans l'Empire ottoman au tournant des xvie et xviie siècles rapporte avoir appris à la cour d'Istanbul qu'Hürrem aurait été la fille d'un prêtre orthodoxe, probablement ukrainien, de Galicie, alors partie de la Pologne. Elle aurait été capturée par des Tatars lors d'un de leurs raids et est emmenée comme esclave, probablement d'abord à Kaffa, en Crimée, puis à Istanbul.
Son nom de naissance est Alexandra Lisovska. Elle a eu cinq fils dont : Mehmed, Abdullah, Sélim II, Bayezid et Cihangir, et une fille : Mihrimah. Elle s'est convertie de la religion Ortodoxe à l'Islam.
Source : Wikipédia.


Mahidevran Gülbahar ( qui veut dire :Rose du Printemps) était l'une des concubines du sultan Soliman le Magnifique et la mère des princes Mustafa, Raziye, et Ahmed. 
Rivale de Roxelane, elle fut supplantée par cette dernière.
Source : Wikipédia.

     
Hatice sultan, la sœur de Sultan Soliman et son époux, Pargali Ibrahim Pacha, le conseiller et meilleur ami de Sultan Soliman.


Ayşe Hafsa Sultan ou Hafsa sultan née le 5 décembre 1479 et décédée le 19 mars 1534 était la sultane validé (Reine mère) de l'Empire ottoman ainsi que l'épouse de Sélim Ier et mère de Soliman le Magnifique, Hatice, Beyhan, şahrazad et Fatma. Pendant la période du couronnement de son fils en 1520 et sa mort en1534, elle était une des personnes les plus influentes de l'empire, devenant durant ses quatorze années la seconde personne la plus puissante de l'empire après son fils.








7 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout du tout mais ta chronique m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille de tout coeur, si tu comprends l'anglais...
      FOOOONCE !!! ♥

      Supprimer
  2. Je me serais pas du tout intéressée à cette série mais vu ta chronique, je vais sûrement regarder le premier épisode^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, regarde au moins le premier épisode et dis-moi quoi après !! ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais tu attises ma curiosité! Ce qui n'est pas bien du tout car j'ai déjà un nombre inavouable de séries en cours et que ça ne serait vraiment pas intelligent d'en recommencer une. Mais l'époque pourrait me plaire alors c'est possible que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement !! Sérieusement, j'ai regardé toutes les saisons au moins 4 fois !!!

      Supprimer
  4. I really appreciate the kind of topics you post here. Thanks for sharing us a great information that is actually helpful. Good day! meilleure valise

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...